Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
Archives
10 mars 2006

L'industrie nucléaire en Chine

Selon des informations en provenance du Groupe de l'Industrie Nucléaire de Chine (GINC), en tant que l'une des forces principales de l'industrie nucléaire du pays, après 13 années consécutives de pertes et de redressement équilibré, le GINC a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 18 milliards de yuans renminbi, les profits cumulés totaux dépassant pour la première fois 1,1 milliard de yuans. C'est une percée historique dans son développement économique.

Au cours du «dixième quinquennat », le GINC a déployé de grands efforts pour réajuster ses structures et son travail de réajustement a été terminé pour l'essentiel fin 2005. Selon son programme, 77 entreprises en faillite a été fermées et 33 autres ont été réformées. La réussite de ce programme permet à GINC de concentrer ses efforts sur ses principales affaires. Le nombre de ses effectifs a diminué mais ils sont plus capables et plus habiles qu'avant. Ainsi, un nouveau système industriel nucléaire scientifique et technique de haute capacité et de haute efficacité vient d'être mis sur pied.

L'énergie nucléaire occupe la première place dans le développement économique de l'industrie nucléaire chinoise. Pendant la période du «dixième quinquennat », le GINC contrôle et participe aux actions de tous les projets de l'énergie nucléaire du pays. La réussite de ces projets donne une impulsion à la prospection géologique, à l 'exploitation de l'uranium naturel, à la production de combustible nucléaire, à la transformation ultérieure de ce combustible, au traitement des résidus nucléaires, au développement de la technologie appliquée nucléaire, ainsi qu'au développement rapide des études, du fonctionnement et du service de l'énergie nucléaire. Tout cela perfectionne les maillons de l'industrie nucléaire ayant à sa tête l'énergie nucléaire.

Au cours de la même période, l'industrie nucléaire chinoise applique consciemment la politique de développement dite «nouvel essor du nucléaire suivant croissance scientifique et technique ». L'exploitation des secteurs scientifiques et techniques est concentrée sur le développement de cette industrie de base. La supériorité technologique et la force réservée de croissance sont renforcées. L'année dernière, le GINC a fait de grand progrès en ce qui concerne la création indépendante dans le secteur de l'énergie nucléaire : de grands succès dans la conception autonome et les recherches scientifiques sur un central nucléaire dépassant le million de kilowatts (CNP1000) et les études d'avant-projet sont déjà terminées ; le projet démonstratif de GINC concernant le refoulement d'eau a été choisi comme projet scientifique et technique d'Etat à long et moyen terme ; les essais sur le convecteur 2A sont entrés dans une nouvelle phase... etc.

D'autre part, en tant que force principale dans les recherches de la fusion nucléaire de Chine, le GINC participe aux travaux du Programme international d'essai sur la fusion thermonucléaire (ITER).

Source:
le Quotidien du Peuple en ligne, 22.02.2006, 14h00

Publicité
Commentaires
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
  • Ce blog est consacré aux relations franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil et à la place de la France dans la construction des centrales nucléaires en Chine. Les auteurs essayerons d'analyser la situation actuelle du marché nucléaire chinois et
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité