Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
Archives
13 janvier 2006

Pékin reporte un appel d`offres sur des réacteurs nucléaires

PEKIN (Reuters) - La Chine n'attribuera pas cette année comme prévu un contrat de huit milliards de dollars pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de nouvelle génération et prévoit même de reporter sa décision sinedie en raison d'un prix à payer jugé trop élevé, apprend-on de source proche de l'offre.

Les candidats à la construction des premiers réacteurs chinois de troisième génération sont l'américain Westinghouse Electric, le français Areva et russe Atomstroiexport. Même en envisageant de n'importer que les pièces ne pouvant être produites sur place, la Chine estime que les prix des trois candidats sont trop élevés. "Il n'y aura pas de nouvelle date limite pour la décision. L'annonce du résultat par le gouvernement dépendra du déroulement des négociations", indique-t-on.

Lors de sa visite en France début décembre, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait laissé entendre que Paris devrait améliorer son offre, à la fois en terme de prix et de transfert de technologie nucléaire, rappelle-t-on. Les autres candidats ont reçu le même message, ajoute-t-on. "La balle est à nouveau dans le camp étranger. Nous allons attendre de voir comment ils vont réagir", déclare-t-on. D'après ce qu'ont déclaré des responsables du secteur, tant l'EPR d'Areva que la technologie de Westinghouse AP 1000 sont très compétitives, tandis que l'offre russe le serait moins.

Si la Chine retarde l'introduction de la technologie étrangère, elle n'en accélère pas moins la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie maison. Pékin prévoit d'investir quelque 400 milliards de yuans (49,56 milliards de dollars) dans la construction d'une trentaine de nouveaux réacteurs nucléaires d'ici 2020, ce qui porterait la capacité nucléaire totale du pays à 40 gigawatts. Le pays compte pour l'heure neuf réacteurs en fonctionnement qui fournissent 2,3% de ses besoins en électricité. Son objectif est de porter à 4% en 15 ans la part du nucléaire dans ses besoins en électricité.

Source: Challenges Business, 20.12.2005

Publicité
Commentaires
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
  • Ce blog est consacré aux relations franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil et à la place de la France dans la construction des centrales nucléaires en Chine. Les auteurs essayerons d'analyser la situation actuelle du marché nucléaire chinois et
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité