Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
Archives
16 avril 2006

NUCLEAIRE: Areva a-t-il tout perdu en Chine?

areva2Le groupe nucléaire français joue son va-tout cette semaine à l’occasion d’une exposition sur le nucléaire, l’heure n’est plus aux communiqués rassurants. Anne Lauvergeon, PDG, abat ses dernières cartes.


Il est le loin ce mois de décembre 2005 durant lequel Areva via Arnaud de Bourayne, le Président d'Areva en Chine laissait en attendre que le groupe français était sur le point de parvenir à ses fins dans les discussions avec le gouvernement chinois. Les informations du quotidien économique Les Echos à la mi-mars sont venues doucher les esprits. Selon ce journal, Areva ne serait plus en mesure de remporter l'appel d'offres pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de troisième génération en Chine. D'après des sources bien informées du quotidien, l'américain Westinghouse « aurait pris ces dernières semaines un avantage décisif en se pliant à toutes les exigences formulées en matière de transfert de technologie ». Le groupe américain contrôlé par le japonais Toshiba aurait tout simplement décidé de céder les plans de son réacteur AP1000 à ses clients chinois qui le fabriqueront eux-mêmes.


Les négociations menées par Areva pour un contrat de 4 réacteurs nucléaires en Chine sont "difficiles" et "ce n'est pas terminé", vient pour sa part d’assurer le ministre des Finances Thierry Breton sur RMC. Pendant ce temps, Areva fait silence radio et attend peut-être cette semaine pour relancer ce qui est aussi une guerre des nerfs et de communication. Le groupe franças sera en effet présent au sommet bi-annuel « Nuclear Industry China 2006 » qui débute aujourd'hui et se déroule jusqu'au 31 mars à Pékin. Demain 29 mars, la Société Française d'Energie Nucléaire" (SFEN) et l’autorité chinoise de l’industrie nucléaire organise par ailleurs un séminaire conjoint qui réunira également les industriels parmi lesquels Alstom, AREVA, CEA, EDF et GIIN. Une semaine décisive?


Mardi 28 mars 2006


Source: http://www.chineinfos.com/index.php?option=content&task=view&id=2494&Itemid=

Publicité
Commentaires
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
  • Ce blog est consacré aux relations franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil et à la place de la France dans la construction des centrales nucléaires en Chine. Les auteurs essayerons d'analyser la situation actuelle du marché nucléaire chinois et
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité