Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
Archives
8 décembre 2005

Nucléaire: La Chine veut un effort sur le transfert de technologie

Visite officielle du premier ministre Wen

photo2 Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fait monter les enchères hier sur l'octroi d'un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction de réacteurs nucléaires, en appelant la France à améliorer son offre en matière de transfert de technologie.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fait monter les enchères hier sur l'octroi d'un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction de réacteurs nucléaires, en appelant la France à améliorer son offre en matière de transfert de technologie. Cet appel est intervenu au lendemain de l'annonce de plusieurs contrats commerciaux dont une commande record de 150 Airbus A320, assortie d'une étude de faisabilité sur la construction d'une usine d'assemblage en Chine.

A l'Ecole polytechnique de Palaiseau (Essonne), il a précisé les conditions de la Chine à l'achat de réacteurs nucléaires, pour lequel Français, Américains et Russes sont en compétition: «La Chine espère que la France, en matière de transfert de technologie, en matière de prix, pourra offrir des conditions encore plus attirantes pour faire en sorte que la coopération franco-chinoise dans ce domaine puisse se développer sous les meilleurs auspices».
L'Anglo-américain Westinghouse, le Français Framatome (Areva) et le Russe AtomStroyExport sont en concurrence pour remporter le contrat, estimé à environ 8 milliards de dollars.
Pékin avait fait savoir vendredi qu'il reportait au moins au premier semestre 2006 la désignation de la société chargée de construire en Chine quatre réacteurs nucléaires de troisième génération, en raison de divergences sur le prix et la technologie.

«Je reviendrai  dans dix ans»

Lundi, après la signature du contrat avec Airbus, M. Wen avait souligné que «la coopération sino-française dans l'aéronautique ne se limite plus à l'acquisition d'avions mais est entrée dans une phase de coopération technologique et de développement».
Hier, au lendemain de la signature d'un contrat avec Eurocopter pour le développement conjoint d'un hélicoptère civil, M. Wen s'est rendu à Marignane (Bouches-du-Rhône) sur le site le constructeur européen.

Il s'y est fait présenter la gamme des hélicoptères civils et militaires construits par Eurocopter et a visité la chaîne d'assemblage du Tigre. Durant sa visite, un A380, l'avion géant d'Airbus, a survolé le site.
L'accord avec Pékin permettra de «créer 600 emplois à Marignane et 2 000 emplois au total avec la sous-traitance», a indiqué le PDG d'Eurocopter Fabrice Brégier. Il permettra également à Eurocopter de renforcer sa présence sur le marché chinois des hélicoptères civils «en devenir».
M. Wen s'est ensuite rendu à Cadarache, sur le site encore vierge du projet de réacteur de fusion thermonucléaire expérimental Iter.

«Je reviendrai dans dix ans», a-t-il dit, faisant allusion à la mise en service du réacteur prévue en 2015-2017.
La Chine a soutenu le choix de Cadarache pour l'implantation d'Iter aux côtés de l'Europe et de la Russie tandis que Tokyo, les Etats-Unis et la Corée du Sud étaient partisans d'une implantation au Japon.
Mardi soir, M. Wen devait être l'hôte à dîner du maire (UMP) de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) de Marseille a été brièvement interpellé sur le Vieux port, alors qu'il tentait de déployer une banderole d'Amnesty International, pour attirer l'attention sur la situation des droits de l'Homme en Chine.
photo12
A l'Ecole polytechnique, un accord de partenariat a été signé avec trois universités chinoises. Le Premier ministre chinois a proposé la venue en Chine de 400 étudiants français, un type d'accord selon lui «plus important que l'achat de 150 Airbus».
Aujourd'hui, M. Wen doit visiter à Cannes (Alpes maritimes) des installations d'Alcatel, qui vient de signer un contrat pour la fourniture d'un satellite de télécommunications.

Cette visite a cependant suscité des critiques en France. L'association française Solidarité Chine et le président du groupe d'études parlementaire sur le Tibet, Lionnel Luca, ont ainsi dénoncé le silence des dirigeants français sur les violations des droits de l'Homme dans l'Empire du Milieu.

Le premier ministre chinois avait rencontré lundi le président Jacques Chirac et son homologue Dominique de Villepin, qui n'ont pas fait mention publiquement de cette question.

M. de Villepin avait alors qualifié d'"anachronisme" l'embargo imposé par l'Union européenne sur les ventes d'armes à la Chine après la répression sanglante des manifestations d'étudiants sur la place Tiananmen en 1989.

Source: Le bien public

Publicité
Commentaires
Coopération franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil
  • Ce blog est consacré aux relations franco-chinoises dans le domaine du nucléaire civil et à la place de la France dans la construction des centrales nucléaires en Chine. Les auteurs essayerons d'analyser la situation actuelle du marché nucléaire chinois et
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité